Mon métier, ma passion : accordeur et réparateur de pianos
Je m’appelle Jean-Paul Fromond et j’exerce mon activité dans mon atelier situé à Saint Martin de Fraigneau, en Vendée. Je me déplace principalement dans la Vendée (85), les Deux-Sèvres (79), la Charente-Maritime (17) et la Région Parisienne.
A l’âge de cinq ans, j’ai débuté les cours de piano et la théorie musicale avec mon professeur de musique.
D’emblée, j’ai été fasciné par cet instrument à cordes frappées. Dès que je posais mes mains sur le clavier, je ne pensais plus qu’à jouer. J’adorais écouter Beethoven, surtout le concerto pour piano n°5 en mi bémol majeur opus 73 qui m’accompagna en continu sur disque vinyle dès l’âge de trois ans. Le piano en cette période fut ma seconde moitié.
A l’âge de quinze ans, j’ai rencontré un accordeur, André Deliancourt, qui accorda mon piano. J’ai alors été émerveillé en le voyant travailler et régler l’instrument. L’accord qu’il fit sur mon piano était superbe. A cet instant, j’ai compris ce qu’était un piano bien accordé. J’ai joué comme jamais je n’avais joué auparavant. Le piano mettait en accord toutes ses harmoniques. J’étais également fasciné par cette mécanique liée à la structure harmonique. C’est alors que j’ai pris ma décision de faire ce métier : accordeur, réparateur de pianos.
Après mon bac » mathématiques et Techniques « , je fis donc une formation accordeur, réparateur de pianos auprès de Monsieur Deliancourt : j’étais entre de bonnes mains ! Par la suite, je me rendis à Paris pour perfectionner ce métier d’art.
A ce jour, mes rencontres auprès de mes clients sont toujours très enrichissantes. Je mets en œuvre leurs attentes et j’essaie de les satisfaire au mieux, tout en apprenant d’eux.
Jean-Paul Fromond