La composition d’un piano
Le piano est un instrument de musique à cordes frappées par des marteaux. Il se compose de deux parties différentes : la mécanique et la structure harmonique.
En fait, nous pouvons la comparer à un système d’horlogerie.
- Table d’harmonie,
- Chevalet,
- Barrage,
- Cadre métallique en fonte,
- Cordes en aciers et filées.
Le tout assemblé donne naissance au producteur réel du son acoustique.
Quand peut-on envisager la restauration complète d’un piano ?
La restauration complète d’un piano est intéressante si le piano a de la valeur ajoutée.
En effet, toutes les grandes marques telles que Pleyel, Gaveau, Steinway & Song, Erard, Schimmel, Pfeiffer ont utilisé des matériaux entièrement naturels ayant subi, pour exemple le bois, des conditions optimales de séchage. Ils sont choisis exceptionnellement pour la table d’harmonie en épicéa, pour les pièces mécaniques en bois dense et dur. Ces bois sont utilisés pour leur qualité en termes de production sonore.
Chaque essence de bois est sélectionnée selon son potentiel acoustique
L’objectif de la restauration complète est de maintenir les pianos en état.
Pour obtenir une finition de réglage (mécanique) et d’harmonisation (timbre) satisfaisante, je réalise les regarnissages de feutres de peaux de la mécanique et du clavier et le remplacement en pièces neuves des éléments de la mécanique.
Je suis aussi particulièrement outillé pour refaire les tables d’harmonies, refaire un sommier (pièce maîtresse où les cordes sont tendues) et remonter en cordes et chevilles neuves.
Nous pouvons aussi refaire ou relooker un meuble de piano selon vos goûts
Nous disposons d’une cabine à vernir et pouvons réaliser des traitements de surfaces traditionnelles ou contemporaines, avec un choix de couleurs satinées.