Problèmes rencontrés
- Vous jouez un morceau sur votre piano et il y a une mesure que vous n’arrivez pas à intégrer.
- Vous jouez sur le piano d’un ami et, à votre surprise, vous réussissez à jouer ce passage.
Révision de la mécanique
Il faut réviser les pièces mécaniques de votre piano et faire une reprise de réglage du clavier et de la mécanique.
En effet, les facteurs de pianos conçoivent la mécanique comme étant le prolongement du corps humain. Considérée comme indissociable de l’instrument, nous la comparons à l’identique à un mécanisme d’horlogerie.
Et puis quel plaisir de jouer sur un piano bien réglé, les tris se font plus faciles et légers, les mains sur votre clavier vous apportent un confort d’interprétation de la musique que vous jouez car le rendu sonore est facile à doser sous les doigts du fortissimo au pianissimo. Bref vous vous faîtes plaisir !
Une mécanique de piano est constituée de feutres, de peaux et de pivots (petits axes des marteaux et d’autres éléments mécaniques). Sans utiliser des termes très techniques, je vous propose les deux types de révisions suivantes.
Révision normale
Je me charge de mettre en place les marteaux sur les cordes et de faire le frappé sur les cordes (le marteau doit frapper les trois cordes en même temps dans le médium et dessus et les deux cordes filées dans les basses).
Nous appelons ceci, l’égalisation, l’harmonisation du timbre du piano.
En effet, nous pouvons obtenir une palette de timbres, ronds et pleins ou plus cristallins.
Révision approfondie
En plus de la révision normale, je me charge de remettre en forme les marteaux de la mécanique et reprendre le réglage clavier mécanique pour optimiser le toucher et sa précision.
Vous souhaitez faire accorder votre piano ? Demandez un devis gratuit !